Questions fréquentes

  1. Où sont situés les locaux pour vos cours ?

    Pour l’instant nous avons une classe ouverte dans le centre de Shanghai, au Sud de Xintiandi ( huangpilu/jianguolu)Nous avons pour projet d’ouvrir à moyen terme d’autres annexes sur Pudong et Hongqiao si le nombre d’inscrits dans ces quartiers nous le permet.

  2. Quand les cours commenceront-ils ?

    Après la rentrée scolaire, mi-septembre 2010.
  3. À quelle fréquence auront lieu les cours ?

    Pour l’instant nous mettons en place un système de 2h de cours hebdomadaires par enfant, le samedi matin de 10h à 12h.Nous avons pour objectif d’ouvrir cette année une classe plus intensive, avec une session supplémentaire d’une heure en semaine de 17h à 18h, le jour étant encore à définir.

  4. Y aura-t-il des groupes de niveaux pour les élèves ?

    Il y aura bien des groupes de niveaux, à définir avec le professeur. Le but est de réunir les enfants de niveau proche afin de leur faire mener des activités communes.Il se peut qu’une classe se compose de deux niveaux, le professeur organisant alors deux groupes au sein de la classe, comme cela se fait très souvent en France dans les classes à double niveau.

  5. À la fin de l’année, remettrez-vous un bulletin de notes qui pourrait servir pour l’entrée en école française ?

    Le centre international d’études pédagogiques (CIEP) a développé depuis quelques années une version junior (« préadolescent et adolescent »), adaptée aux candidats dès l’âge de 11/12 ans, du Diplôme d’études en langue française (DELF). Il met en place en 2009 une version prim’ adaptée à des enfants plus jeunes, de 7 à 11 ans.Ces diplômes, précédemment réservés à des étrangers, sont désormais ouverts à des candidats de nationalité française résidant dans un pays non francophone, permettant ainsi à tous les élèves français bénéficiant du Programme FLAM de faire évaluer et valider leurs compétences linguistiques.

    Ceci devrait permettre aux « élèves FLAM », s’ils le souhaitent :

    - de rejoindre, à un moment donné de leur parcours scolaire, soit des établissements scolaires à programme homologué relevant du système français (à condition de satisfaire aux exigences imposées par notre système éducatif dans les autres matières enseignées), soit des sections bilingues implantées dans le pays ;

    - de rejoindre, à un moment choisi de leur apprentissage, les cours réguliers de langue des Instituts français, Centres culturels français et Alliances françaises, étant entendu que le Programme FLAM n’a aucunement vocation à se substituer à l’enseignement scolaire, sa mission est d’assurer un apprentissage linguistique dans un autre cadre, là où l’enseignement français n’est pas disponible.

    (extrait des Instructions officielles du Programme FLAM 2009,

    soutenu par l’AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger)

  6. De quelle formation sont les professeurs qui enseignent?

    Nos professeurs sont diplômés de l’éducation nationale ou FLE (Français Langue Etrangère), avec une expérience auprès du jeune public.N’hésitez pas à nous recommander des personnes si vous en connaissez qui correspondent au profil.

  7. Quels seront les tarifs ?

    Entre 50Rmb et 60Rmb/heure et par enfant.
  8. Pourrez-vous fournir des reçus des versements à présenter à notre entreprise ?

    Oui. Ce ne sont pas des factures avec tampon officiel délivrés par les écoles, mais nous pourrons sans problème fournir un reçu aux parents qui le souhaitent.
  9. Y a-t-il un programme ?

    La progression des élèves s’inspire du programme de l’éducation nationale, du CNED, et des directives du programme FLAM.Elle ne couvrira pas la totalité du programme de l’éducation nationale (qui prévoit entre 8 et 10h hebdomadaires de français en école primaire), mais aura pour but de poser les bases des acquis fondamentaux nécessaires à l’intégration dans le système scolaire français.

  10. Quels supports (livres, CD…) utiliserez-vous ?

    Nous sélectionnons des manuels de français centrés sur l’acquisition des bases écrites et orales du français, adaptées au niveau et à l’âge des enfants. Chaque professeur en adapte le contenu et les activités, en vue de dynamiser son cours.L’accent sera mis sur la lecture et l’écriture, en gardant toujours à l’esprit le plaisir d’apprendre à travers une pédagogie ludique et créative.

    Voir liste sur notre site : www.flamshanghai.com

  11. Pour apprendre à lire aux enfants quelle méthode utiliserez-vous ? Syllabique, globale ou semi globale ?

    Que ce soit dans les écoles en France ou bien à l’Ecole française de Shanghai, on utilise aujourd’hui une méthode semi-globale où on apprend des mots en dehors des textes étudiés en classe. Les enfants apprennent à les reconnaître et à les lire hors contexte, puis on les découpe en syllabes et à partir de là on reprend la méthode syllabique. Aujourd’hui, les livres d’apprentissage de la lecture sont basés sur cette méthode.
  12. Quelles sont les conditions de participation au programme ?

    Notre offre s’adresse aux enfants :- dont le français est une des langues de communication,

    - âgés de 5 ans révolus à la rentrée scolaire 2010 et jusqu’à 16 ans,

  13. Est-ce qu’un déplacement à domicile serait possible ?

    Le programme FLAM tend à réunir les enfants francophones autour d’activités de groupe, en français. Il ne s’agit pas de tutorat individuel.
  14. Comment vous contacter?

    Vous pouvez nous contacter par email : flam.shanghai@gmail.com ou par téléphone :

    Michel Bourbotte, président – 137 61 87 34 19

    Julie Falaise-Chiavassa, secrétaire générale : 132 48 155 220

    Philippe Duong, trésorier : 135 24 22 88 17

    Christelle Gervois, responsable communication : 158 21 16 24 15

    Notre site Internet est en cours de mise à jour. Vous pouvez y trouver de plus amples informations sur le lieu, les horaires, l’équipe et les contenus pédagogiques.

  15. Quelles sont les procédures d’inscription ?

    Nous vous prions de nous renvoyer les informations suivantes, si ce n’est déjà fait :

    - les noms et prénoms de votre (vos) enfant(s)

    - leur date de naissance

    - le type d’établissement qu’ils ont fréquenté auparavant

    - celui qu’ils fréquenteront à la rentrée 2010

    - leur niveau scolaire (+ équivalent français si connu)

    - les langues qu’il(s) pratique(nt) à la maison ou à l’école

    - les difficultés qu’il(s) rencontre(nt) en français (écrit, oral, grammaire, prononciation, …) et/ou son niveau (alphabet, former les lettres, écriture, lecture)

    - si vous souhaitez inscrire votre enfant dans la classe intensive et si oui votre jour de préférence.

    Nous pourrons alors réserver une place pour vos enfants. Cette procédure n’engage à rien, l’inscription ayant lieu à la rentrée scolaire.

    L’équipe FLAM



bottom